L’adoption définitive du projet de loi de modernisation de la Santé contesté par le secteur libéral
Une loi difficile à comprendre pour les professionnels de santé
La loi de modernisation de notre système de santé initiée en octobre 2014 par la Ministre de la Santé Marisol Touraine a définitivement été votée par le parlement au 1er décembre 2015. Elle a cependant été contestée par les professionnels du secteur et notamment par les infirmiers et infirmières libéraux qui n’ont pas su se faire entendre sur leur volonté de reporter le débat.
Ce projet qui s’appuie sur trois objectifs principaux : renforcement de la prévention, réorganisation des soins de proximité et développement des droits des patients, a été contesté par les syndicats du secteur médical au matin du 13 novembre qui souhaitaient un report d’adoption. Mais leurs revendications n’ont pas été prises en compte, suite à la mise en place de l’état d’urgence le jour même.
Les IDEL(s) (professionnels de santé dont le métier est de délivrer des soins infirmiers) sont au coeur du débat et attendent patiemment la Grande Conférence de la Santé qui aura lieu le 11 février 2016 pour faire entendre leurs voix, notamment sur le sujet de la “réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste”, dont les modalités ne sont pas encore précisément établies.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article source.