Lettre ouverte à nos amis professionnels de santé
Les professionnels de santé ont vu ces dix dernières années leur responsabilité de plus en plus souvent recherchée.
Cet accroissement du contentieux en matière médicale s’inscrit bien sûr dans une “judiciarisation” des rapports humains en général, mais comporte pour autant certaines particularités.
Tout d’abord, une perte de confiance sans précédent est apparue dans les rapports médecin-patient.
Le “colloque singulier” a laissé place au fil des années à une relation beaucoup plus proche de celle d’un prestataire de services face à son client.
Il ne s’agit pas ici de dévaloriser les professions médicales mais de leur faire entendre qu’il ne bénéficie plus d’un quelconque privilège de situation au même titre d’ailleurs que les autres professions réglementées (notaires, architectes, avocats ou autres…)
Cette prise de conscience des professionnels de santé permettrait sans aucun doute de limiter l’inflation du contentieux médical.
Ainsi, avant tout contentieux, le professionnel de santé se doit d’entretenir un dialogue constant avec le patient et sa famille et cela même au cours des phases critiques.
Il doit pouvoir revendiquer le droit à l’erreur, de nature à lui permettre de prendre les risques nécessaires à une prise en charge optimale du patient.
Si ses compétences techniques ont conduit le patient à le choisir, c’est à travers sa dimension humaine que le patient le jugera.
Il appartient donc au seul professionnel de santé de rétablir le lien de confiance qui s’est rompu à la suite d’un accident médical.