Don du sang, un pas en avant pour les homosexuels

Une progression majeure annoncée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Le 4 novembre 2015, Marisol Touraine a annoncé la fin de l’exclusion du don du sang en raison de l’orientation sexuelle. Pour cette dernière : « donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle.”

En effet, depuis les années 1980, en raison de risque de séroposivité plus grand chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les homosexuels ne sont pas autorisés à donner leur sang.

Mais suite à une réflexion des pouvoirs public et à une évolution des mentalités, cette discrimination prend progressivement fin et les homosexuels pourront donner leur sang dès le printemps 2016, sous certaines conditions :

  • le don du sang total sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles depuis au moins 12 mois
  • le don du plasma (avec la création d’une filière sécurisée par quarantaine) sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relation sexuelle avec un homme depuis 4 mois ou ayant qu’un seul partenaire.

 
En 2017, on ira vers un rapprochement des durées d’ajournement entre les donneurs homosexuels et les donneurs hétérosexuels.

Une décision adoptée dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui met en marche la fin de cette discrimiantion, même si un fossé subsiste encore entre les donneurs de sang d’orientations sexuelles différentes.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article source.